
A Brief Space-Time Mess
Un jeu de rôle stratégique sur table basé sur les synergies, jouable à 5 joueurs, dont un Maitre de jeu.
Il s'agit d'un exercice de Game Design sur papier réalisé à 2, où l'objectif était de concevoir un gameplay comportant de nombreuses synergies entre les joueurs et leur environnement.
Réalisé avec Charles Raynor.
Genre
Jeu de rôle
Support
Papier
Date
Janvier 2021
1 mois
Rôles
Game Designer, Level Designer,
Game Tester
Contexte
A Brief Space-Time Mess est à la base un exercice de Game Design réalisé pendant la période de la pandémie du Covid et visant à nous faire pratiquer les synergies.
Avec un groupe de 2 composé uniquement de Game Designers, nous nous sommes principalement concentrés sur le gameplay du jeu plutôt que sur l'aspect, d'où des visuels sommaires.
Néanmoins, cet exercice fut un succès complet selon notre évaluateur.
Level Design
Nous avons composé 4 cartes de jeu différentes pour l'histoire de notre jeu. Celles-ci sont découpées en cases, qui constituent les unités de déplacement lors des combats. Vous retrouverez sur ces cartes le chemin critique du jeu (ligne rouge), l'emplacement des ennemis (petits points rouges) ainsi que des boss (drapeaux rouges).

Carte 1 : Le saloon
Cette carte est pensée pour être un tutoriel et comporte un combat contre des cowboys pour s'essayer au système. Elle introduit également le contexte environnemental aux joueurs.

Carte 2 : Le désert
Ici, les joueurs sont confrontés à leurs premier combat forcé avec des coyotes. La carte est très ouverte de manière à inciter l'utilisation des synergies entre les personnages. Les joueurs savent dès le départ qu'ils devront affronter un boss, leur laissant le temps de s'y préparer. Les cactus permettent de blesser les ennemis envoyés dessus, et le gouffre au centre peut être franchi en y mettant un bloc de glace de l'Alchimiste ou le rocher géant de la Brute (voir section Personnages).

Carte 3 : Le camp indien
Il s'agit d'une carte à scénario multiple : l'affrontement avec les indiens n'est pas obligatoire, et il est possible de se régénérer après le précédent affrontement contre les coyotes. Nous avons décidé de laisser libre cours au MJ quand au combat, afin d'adapter l'intensité de ce passage au niveau des joueurs. Rester près du feu de camp permet de régénérer de la vie.

Carte 4 : Le repère des bandits
Une fois encore, c'est une carte à affrontement obligatoire, la dernière avant d'affronter le boss final. Avec ses couloirs étroits, cette carte est pensée pour défier la maitrise du système de combat par les joueurs. Les ennemis sont également plus corsés. L'objectif est d'arriver au fond.

Carte 1 bis : Le saloon
Retour à la première carte pour le boss de fin : le Shérif. Cet affrontement a lieu devant le saloon, dans un étroit couloir, en face-à-face avec l'ennemi qui peut attaquer à grande distance. Les joueurs devront faire preuve de coopération s'ils veulent en venir à bout.
Personnages
Nos joueurs non-MJ peuvent contrôler chacun un des quatre personnages du jeu. Chacun d'entre eux a ses spécificités et rempli un rôle au sein du groupe, à la manière d'un jeu de rôle classique.

Alchimiste :
Support du groupe.
Peut geler les objets mouvants, ennemis compris sur la carte et les pousser dans une direction avec son Canon à gel.
Peut soigner ses alliés à l'aide de sa capacité "Elixir de santé".
Brute :
Tank du groupe.
Peut faire apparaitre un énorme rocher devant lui sur la carte, le protégeant des attaques à distance. Peut également le faire rouler sur une courte distance pour écraser ses ennemis.
Peut protéger directement ses alliés proches en se déplaçant rapidement sur la trajectoire de l'attaque ennemie.


Survivant :
Attaquant du groupe.
Peut attaquer plusieurs cases simultanément autour de lui, et est le seul à pouvoir le faire en diagonale avec son "Hélico-lame".
Peut dévier les attaques à distance ennemies et tout objet déplacé par un allié avec sa batte à clous.
Marines :
Attaquant à distance du groupe.
Peut créer des raccourcis avec son Portal Gun.
Peut attaquer un groupe d'ennemis à distance avec sa grenade.

Comme expliqué plus haut, nous avons mis l'accent sur les synergies entre les personnages joueurs pour toute la longueur du jeu. Ainsi, chaque personnage dispose d'une capacité (en l'occurrence la 2nde de chaque personnage) pouvant amener à une combinaison d'actions avec un autre joueur ou bien avec l'environnement. Nous avons méticuleusement pensé chaque capacité pour en faire un atout lors des combats, en faisant attention à ne pas rendre le jeu trop simple. Le schéma ci-dessous représente toutes les synergies possibles entre les personnages joueurs.

Ennemis
Les ennemis aussi peuvent réaliser des synergies ! Chacun dispose d'une ou plusieurs capacités, et d'autres possèdent des passifs.

Cowboy :
Ennemi facultatif de début de jeu.
Suffisamment simple à vaincre pour se faire au système de combat, mais n'est pas pensé pour être vaincu, mais plutôt pour faire fuir les joueurs.
Peut immobiliser un joueur.
Coyote :
Le plus basique des ennemis du jeu.
Faible seul mais gagne des avantages si il est en groupe.
Peut blesser plusieurs joueurs alignés avec sa charge.


Chef coyote :
Premier boss du jeu.
Possède une faible défense de base mais peut l'augmenter s'il est en groupe avec d'autres coyotes.
Peut faire apparaitre des coyotes à ses côtés.
Indien :
Ennemi facultatif.
Peut attaquer de plus loin que les coyotes.
Peut repousser des personnages joueurs se trouvant à côté de lui et les immobiliser.
Peut blesser plusieurs joueurs alignés sur une grande distance.


Chef indien :
Boss facultatif.
Résistant de base.
Gagne en défense s'il n'a pas été attaqué le tour précédant.
Gagne en attaque si un indien a été attaqué le tour précédant.
Bandit :
Ennemi de fin de jeu.
Peut attaquer plusieurs fois si éloigné des autres bandits.
Quand très affaibli, gagne en mobilité et en attaque, et devient alors très dangereux.


Shérif :
Boss final.
Très résistant et inflige beaucoup de dégâts.
Peut attaquer d'encore plus loin que les bandits.
Gagne en attaque si un joueur ne se trouve pas près de lui.
Peut enchainer 3 attaques.