
the Last Artifact
Jeu d'aventure narratif original réalisé sur Minecraft mêlant combat et énigme sur des îles volantes arrachées du sol suite à un cataclysme. Valar, la Griffe du Roi du royaume de Luzmo, se lance à la poursuite du responsable du cataclysme afin de l'arrêter et d'empêcher un second cataclysme, plus meurtrier encore.
Projet réalisé au sein de l'association Skytale.
Genre
Aventure / Énigme
Support
PC / Minecraft
Date
Février 2025 - Aujourd'hui
Je travaille toujours dessus !
Rôles
Combat Game Designer,
Script .yml,
Intégration,
Game Tester
Contexte
The Last Artifact est un projet ambitieux et unique en son genre: il s'agit de créer un jeu vidéo d'aventure original en utilisant Minecraft comme moteur de jeu, au sein d'un cadre associatif.
Créé avec un outil open source propre à l'association, le jeu a pour ambition de proposer du contenu inhabituel pour Minecraft afin de s'en démarquer comme un jeu à part. Cela inclus des cinématiques, du doublage pour les 80 personnages, une bande-son originale, des modèles 3D et des animations faites maison, le tout fonctionnant sur Minecraft de base sans ajout.
The Last Artifact est toujours en cours de développement et sera mis à disposition gratuitement pour tous les joueurs de Minecraft une fois terminé.
Combat Design
Les images utilisées ici ne sont pas représentatives de l'état final du jeu.
Les valeurs affichées sont temporaires et pourront être modifiées ultérieurement.
​J'ai pu participer à TLA en tant que Combat Designer. Mes missions principales étaient donc de concevoir les créatures du jeu et l'équipement du joueur afin d'obtenir une expérience de combat satisfaisante et plus riche que celle de Minecraft de base.
Boss
-
Vorocko, Chef des freux


Vorocko est le tout premier boss rencontré par le joueur dans The Last Artifact.
La trame narrative de ce personnage et du combat étant déjà écrite, j'ai pu concevoir la partie gameplay du combat basé sur des éléments concrets. J'ai ainsi décidé de réaliser un boss en 3 phases distinctes afin d'avoir un rythme constant, un combat varié et de pouvoir placer un dialogue quand sa vie est faible, entre la 2ème et 3ème phase.
-
Déroulé du combat
Combat contre Vorocko - Vidéo de démonstration​

Schéma de déroulé du combat de Vorocko - Extrait de Miro​
-
Phase 1
La première phase commence dès la fin du dialogue d'introduction, où Vorocko défie Valar en duel après que ce dernier ait tué plusieurs membres des Freux. Il s'agit d'une phase combattue majoritairement au corps-à-corps afin que le joueur puisse essayer les différentes armes de mêlée spéciales qu'il aura obtenu en arrivant à ce combat.

Phase 1 du combat
Compétences :
-
​Attaque normale :
Vorocko tente de frapper le joueur au corps à corps avec ses dagues.
-
Attaque spéciale:
Toutes les 5 secondes, Vorocko projettera des blocs de gravier devant lui avec sa pelle et enterrera une bombe qui explosera si le joueur se trouve dans un rayon de 2 blocs autour, s'il tape dessus ou si 15 secondes se sont écoulées.
-
Passif spécial:
Lorsque le joueur s'éloigne de 6 blocs ou plus de Vorocko, celui-ci effectuera un bond pour se rapprocher rapidement.
-
Phase 2
La seconde phase est déclenchée quand les PV de Vorocko atteignent 60%. En guise de transition de la phase 1 à la phase 2, Vorocko saute et se suspend à une main au dessus de l'arène. Cette phase est conçue pour être jouée totalement à distance, faire déplacer le joueur différemment pour esquiver, et lui faire utiliser les attaques à distance qu'il a à disposition.

Phase 2 du combat
Compétence :​
-
Attaque spéciale:
Toutes les 5 secondes, Vorocko enverra une salve de bombes au préalable indiqué par un VFX de cible au sol.
L'une d'entre elles vise le joueur spécifiquement, les autres sont réparties aléatoirement.
-
Phase 3
La troisième phase est déclenchée quand les PV de Vorocko atteignent 30%. Vorocko resdescend au sol et un dialogue se lance, suivi de la dernière partie du combat. Cette dernière phase rend à nouveau Vorocko vulnérable aux attaques de corps à corps, et représente l'ultime test d'agilité pour le joueur, où le terrain sera partiellement couvert de flammes et où Vorocko sera plus rapide.

Phase 3 du combat
Compétences :​
-
Attaque normale:
Vorocko tente de frapper le joueur au corps à corps avec ses dagues.
-
Attaque spéciale:
Toutes les 5 secondes, Vorocko se servira de sa pelle pour projeter une bombe incendiaire en visant le joueur. La bombe explosera au contact du joueur ou du sol et créera une large zone de flammes (~7 blocks de diamètre) limitant la zone de combat pendant un moment.
-
Passif spécial:
Vorocko se déplace 2x plus vite pendant cette phase.
-
Arène
L'arène où est combattu Vorocko a également été conçue sur mesure pour ce combat de boss afin de le rendre véritablement unique. Les caractéristiques ci-dessous sont telles qu'elles ont été imaginées à l'origine, mais pourraient être différentes dans la version finale du jeu.

Prototype de l'arène de Vorocko
Caractéristiques :​
-
Limite circulaire (~20 blocs de diamètre) formée par des bandits infranchissables encourageant Vorocko (ambiance de foule, réactions sonores de la foule en fonction du déroulé du combat).
-
Possède un crochet en hauteur (12 blocks) au centre pour que Vorocko s'y accroche.
-
Le sol est en matière meuble permettant vraisemblablement à Vorocko d'en projeter avec sa pelle et d'y enterrer des bombes.
-
Le sol est plat pour que le joueur et le boss n'aient pas besoin de sauter en combat​.